Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesTribunal sur le Congo/ les audiences de Kolwezi projetées à Lubumbashi ont révoltées les participants.

Tribunal sur le Congo/ les audiences de Kolwezi projetées à Lubumbashi ont révoltées les participants.

Tribunal sur le Congo/ les audiences de Kolwezi projetées à Lubumbashi ont révoltées les participants.

C’est ce vendredi 17 mars 2023 qu’a eût lieu la projection du film du tribunal sur le Congo à la salle safina.

Ce film de 56 minutes a été constitué des séquences réalisées avec le concours de lemafrica lors des audiences de Kolwezi.

Lesdites audiences ont porté notamment sur:

– La négociation non commode des contrats à la Générale des carrières et des Mines, Gecamines en sigle ;

-La pollution de la rivière Kaindu dans le Lualaba par l’acide de l’entreprise minière Mutanda mining, MUMI en abrégéen 2014;

– L’accident d’un camion citerne portant de l’acide de l’entreprise minière Mutanda mining au village Kabwe en 2016;

– L’accident dans la mine Kove appartenant à l’entreprise minière KCC en 2019.

 

Ce film a réuni les victimes de tous les faits ci-haut mentionnés, victimes qui ont affirmé n’avoir jamais été indemnisé par ces entreprises qui ont tout de même reconnues les faits assignés à leurs charges.

Situation qui a créée des vives émotions dans la salle et qui a poussée les participants à réagir par des mots forts.

Certaines victimes des miniers présents dans la salle n’ont pas tari des mots pour décrier l’attitude passive de l’état congolais, le non respect de cahier de charges des entreprises minières, la corruption, la politisation de l’administration congolaise, la naïveté de la population congolaise et la société civile.

Pour Isabelle Kukankidi, journaliste ayant participé aux auditions de Kolwezi, le conflit est l’émanation de l’état congolais qui par des contrats précaires a cédé ses Mines au détriment des autochtones. Les pauvres sont obligés d’aller clandestinement creuser dans ces Mines avec toutes les conséquences qu’ils en courent.

D’où le conflit entre Miniers et autochtones.

Notons que cette projection a servi aux initiateurs de récolter des réactions des participants qui feront également partie de ce film qui sera lancé dans les jours à venirs.

L’on a noté à cette soirée la présence de la commissaire en charge de la culture et des arts du Haut Katanga, ainsi que la représentante du ministre du genre Femme et famille de la même province.

 

Cedrick CISHIMBI

Share With:
Rate This Article
Tags

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment