Shadary voit déjà Tshisekedi comme « sénateur à vie » en décembre 2023
Bien que la famille politique de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, se dit non concernée par le processus d’enrôlement des électeurs en cours, elle croit cependant à la tenue des élections et à la défaite de Félix Tshisekedi en décembre 2023.
Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary a réitéré, le 5 janvier dernier, la position de son parti par rapport au processus électoral. La formation politique de Joseph Kabila tient toujours à la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) mais également de celle de la Cour constitutionnelle. Le PPRD conditionne aussi l’enrôlement de ses membres par l’inclusivité de la CENI. Pour Shadary, d’ici le mois de décembre 2023, Félix Tshisekedi sera sénateur à vie.
« Comme nous sommes dans une année électorale, le président de la République est déjà un président sortant et qu’en décembre, il sera sénateur à vie. Et ces élections là doivent être inclusives. Donc, nous ne voulons pas qu’on nous présente ici un motif fallacieux pour dire que tel ne sera pas candidat (…) », a-t-il déclaré.
Shadary indique que son parti ira aux élections pour faire partir « les voleurs » du pouvoir. «Nous irons aux élections pour balayer la dictature Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime tribaliste, corrompu. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs au pouvoir», a ajouté le secrétaire permanent du PPRD.
De son côté, Steve Mbikayi déconseille le boycott des élections au PPRD, rappelant celui fait par l’UDPS en 2006. « Boycotter le processus électoral est une erreur mortelle. Si en 2006, le boycott de l’UDPS n’avait pas arrêté le soleil, sans capacité mobilisatrice de la population, s’isoler égal disparaître », a écrit sur son compte Twitter le président du Parti Travailliste (PT), un ancien du Front commun pour le Congo (FCC) qui a basculé dans le camp de Félix Tshisekedi.