Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesSécurité dans l’Est de la RDC : Tshisekedi et la MONUSCO évaluent la situation

Sécurité dans l’Est de la RDC : Tshisekedi et la MONUSCO évaluent la situation

Sécurité dans l’Est de la RDC : Tshisekedi et la MONUSCO évaluent la situation

Le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé, vendredi 6 janvier, une réunion de sécurité avec la Mission onusienne en RDC (MONUSCO). Une autre réunion a aussi eu lieu avec la Force régionale présente dans l’Est de la RDC.
« Il était question de discuter des missions respectives et ou conjointes dans le cadre de la mission de la Force régionale. Aujourd’hui, il était question de faire le point des relations entre le gouvernement et la mission onusienne suivant l’esprit de la résolution qui a été adoptée », a rapporté à la presse Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement.

 

Le porte-parole Muyaya a fait savoir qu’il a été convenu que de manière générale, qu’il soit établi un cadre qui permettra des rencontres régulières entre la mission onusienne et le gouvernement dans l’optique du retrait de la MONUSCO tel que repris dans la résolution du 20 décembre 2023.

 

Cette réunion a connu la participation de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RD Congo, madame Bintou Keita. Pour la patronne de la MONUSCO, il y a des indications qui permettent d’atteindre le plus rapidement possible des résultats palpables et concrets sur le théâtre des opérations. « Il est clairement indiqué le cheminement qui devrait être fait avec la partie gouvernementale pour que d’une façon accélérée, en mettant en œuvre le plan de transition qui va être réévaluée, les jalons puissent être discutés dans un cadre d’entente qui a été agréé avec le président devant le 1er ministre pour que nous puissions de manière très claire et le plus rapidement possible avoir des résultats palpables et concrets sur le terrain dans les deux Kivu et en Ituri. », a-t-elle fait savoir.

 

Il sied de rappeler que le Conseil de sécurité a renouvelé d’un an le mandat de la MONUSCO le 20 décembre dernier. Il court jusqu’au 20 décembre 2023. Au cours de la même réunion ayant permis le renouvellement du mandat de la MONUSCO, l’Onu a aussi levé le régime de notification sur l’achat d’armes à destination de la RDC.

Share With:
Rate This Article

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment