Retro 2022 | Sport : la RDC était aux portes de la Coupe du monde de football
Le premier trimestre de l’année 2022 était catastrophique pour le sport congolais, particulièrement pour le football. Alors qu’il assistait à un long arrêt du championnat national, qui n’est finalement pas arrivé à sa fin, le public sportif congolais a vu son rêve de voir sa sélection au Mondial de foot, 44 ans après, s’envoler. Ci-dessous, quelques faits ayant marqué 2022 sur le plan sportif.
C’était l’événement le plus attendu : les barrages pour la Coupe du monde Qatar 2022. Après avoir terminé première du groupe qu’elle partageait avec Madagascar, le Bénin et la Tanzanie, la RDC devait se débarrasser du Maroc en double confrontation pour remonter sur les pelouses de la grande fête du football mondial 44 ans après sa seule participation. Hélas ! Le sport congolais a une fois de plus eu l’occasion de démontrer un manque d’organisation criant : l’arrivée tardive des Léopards au stade des Martyrs à l’aller, la confusion créée entre le ministère des Sports et la Fecofa, mais aussi les mauvais choix du staff technique lors de la manche retour… sont notamment parmi les faits décrivant cette faiblesse.
Résultats : les Léopards ont été tenus en échec (1-1) après les débats du 25 mars 2022 à Kinshasa, qu’ils avaient néanmoins dominés, avant de se faire pulvériser quatre jours plus tard par les Lions de l’Atlas (1-4). Ces Lions, ce sont bien ceux qui entreront ensuite dans l’histoire !
Le Maroc dans le dernier carré, l’Argentine au sommet
Tenez : le Maroc a atteint les demi-finales de la Coupe du monde, après avoir éliminé notamment l’Espagne et le Portugal, devenant ainsi le premier pays du continent noir à atteindre cette étape de la compétition. Une « consolation » pour certains Congolais qui ont estimé que la RDC n’aurait pas réussi à amener l’Afrique aussi loin que l’a fait son adversaire des barrages pour ce Mondial. Représentants de l’Afrique aux côtés du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana, Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont été, en effet, stoppés par la France à l’étape des demi-finales et ont finalement occupé la 4e place du tournoi après la défaite en match de classement face à la Croatie qui s’est ainsi offert la 3e place.
La Coupe du monde Qatar 2022 était très attendue, du fait qu’elle était supposée être la dernière pour les grandes stars dont l’opposition en termes de statistiques a divisé le monde sportif en 2 blocs lors de la dernière décennie, à savoir le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Argentin Lionel Messi. Si Ronaldo a traîné avec lui au Qatar les difficultés rencontrées en club depuis le début de la saison, Messi y a, quant à lui, affiché un regain de forme. Le septuple ballon d’or a conduit l’Albiceleste jusqu’au sacre final, en s’imposant en finale aux tirs au but, après un nul de 3-3 – grâce notamment à son doublé –, face à la France de Kylian Mbappé qui s’est offert un triplé lors de ladite soirée et, à la clé, le titre de meilleur buteur de la compétition, qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022, avec 9 réalisations.
CAN 2021 : le sacre des Lions de la Teranga
Prévue initialement en juin 2021, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, s’est finalement jouée, en raison de la pandémie de Covid-19, du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Vainqueurs aux tirs au but face à l’Egypte, après un nul vierge (0-0), Sadio Mané et ses coéquipiers ont offert au Sénégal son premier titre continental, sous la conduite du sélectionneur Aliou Cissé. Malgré que les Léopards y aient brillé par leur absence, la RDC a néanmoins été représentée par les arbitres Jean-Jacques Ndala (central) et Olivier Safari (assistant).
Eliminatoires CAN 2023 : le plus mauvais départ des Léopards au 21ème siècle
La RDC a connu fortunes diverses aux éliminatoires des dernières Coupes d’Afrique des Nations. Si les Léopards ont manqué les phases finales de 2008, 2010, 2012 et 2021, ils auront fait montre de la plus grande fébrilité jamais manifestée en début d’éliminatoires. Alors qu’elle était classée tête de série de son groupe, la RDC a enregistré deux défaites à la suite des deux premières journées : d’abord à Kinshasa face au Gabon (0-1) puis au Soudan (1-2). Ces revers ont coûté aux Léopards la tête de leur coach argentin, Hector Cuper. Il sera remplacé par le Français Sébastien Desabre qui devait conduire les fauves lors de la double confrontation face à la Mauritanie en septembre 2022, finalement reportée en mars 2023.
Les Léopards ont néanmoins, à travers la sélection A’, offert aux sportifs congolais la qualification pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations – CHAN Algérie 2022 -, qui se jouera du 13 janvier au 4 février 2023.
Linafoot : le championnat arrêté
La Ligue 1 n’a pas connu une fin normale à l’issue de la saison 2021-2022. En dépit des dérogations accordées par le ministre des Sports, les organisateurs du championnat national n’ont pas réussi à faire jouer tous les matches à cause du retard pris après la longue pause qui a été imposée par les difficultés en termes de moyens de transport pour les clubs. L’intervention du président Félix Tshisekedi s’est révélée salutaire avec la promesse de financer, à travers le gouvernement de la République, le déplacement des différentes équipes engagées dans le championnat d’élite de la RD Congo.
Page noire
Comme les années précédentes, 2022 était aussi marquée par la disparition de certains acteurs du monde sportif congolais. Le décès du jeune journaliste Patrick Lupika a été l’une des pertes les plus tragiques pour la presse congolaise. L’ancien de Digital Congo est décédé par noyade au Canada où il était allé parfaire sa formation. A l’opposé, on notera la perte d’un doyen, en la personne de Fwasa Tombisa, légendaire commentateur des grandes rencontres de football à la chaine nationale, aux côtés de Kabulo mwana Kabulo. Le photographe sportif Papy Ngandu était aussi décédé au cours de l’an 2022, après un malaise connu lors d’un vol, alors qu’il couvrait la tournée de préparation, à travers le continent, du FCF Amani.
L’on notera également la disparition d’un Léopard football : ancien de PEC Zwolle, Ludogorets, Malatyaspor et Twente formé à l’Ajax Amsterdam et ayant fait ses débuts avec la sélection congolaise en 2015, Jordi Lukoki a été victime d’un arrêt cardiaque après amputation d’une de ses jambes, subie à la suite d’une agression physique.
Le grand événement – malheureux – qui a clôturé l’année 2022 dans le monde sportif, c’est le départ dans l’au-delà du « Roi » du football. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a rendu l’âme le 29 décembre 2022 à São Paulo à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer. Né le 23 octobre 1940 à Três Corações, l’ancien attaquant international brésilien est à ce jour le seul joueur à avoir remporté la Coupe du monde de football à trois reprises. Sa disparition a déclenché une importante vague d’émotion au Brésil et dans le reste du monde…