Résolutions de Luanda/ Le cessez-le-feu sur papier.
Aussitôt signé, aussitôt violé, le cessez-le-feu décrété par le mouvement du 23 mars M23 en sigle l’a été ce mardi 07 mars 2023 dans l’après midi.
C’est par un communiqué de la troisième zone de défense quartier général avance par le biais de sa cellule de communication que l’armée congolaise en appelle à toute les partie impliquées à se saisir de cette situation et d’intervenir le plus tôt.
La troisième zone de défense renseigne que le M23/RDF a lancé les hostilités par plusieurs bombes au mortier 120mm sur la cité de saké dont deux orientées précisément à la base de la MONUSCO de Mubambiro, deux au cantonnement du contingent burundais récemment déployé dans le cadre de East African community régional force EAC/RF en abrégé. Ainsi 4 autres ont été dirigées vers la cité fortement peuplée environnant Mubambiro.
En outre Karumba sur l’axe Kibirinzi ainsi que l’axe pont Mabenga-Rwindi ont été le théâtre des attaques de ces forces du mal, selon ce communiqué.
Le bilan est de 3 personnes tuées et 7 autres gravement blessées a déclaré la troisième zone de défense.
Notons le cessez-le-feu le feu violé par le M23/RDF résultait des accords de Luanda en Angola sous les hospices du président Angolais Joao Lourenço.
Cedrick CISHIMBI