Des jeunes filles et femmes sont atrocement fouettées pour le port des habits jugés « courts » notamment des mini-jupes dans territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema.

Dans une des vidéos qui a fait le tour des réseaux sociaux le week-end dernier, l’on aperçoit une jeune fille immobilisée au sol à moitié nue en train d’être atrocement fouettée au moyen d’une verge d’abord par un milicien puis plusieurs autres au même moment. Ce qui a indigné plusieurs Congolais, notamment l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo qui a jugé ces actes inadmissibles.

« C’est inacceptable de voir les filles et femmes de Salamabila, au Maniema, être fouettées nues comme à l’époque de l’esclavage. Le gouvernement central et le gouvernement provincial se doivent de prendre de mesures devant garantir la protection et la sécurité des citoyens. », a écrit dimanche 22 janvier, Augustin Matata, sur son compte Twitter.

Le sud de la province du Maniema connait la présence de plusieurs groupes armés, notamment des Maï Maï. Ces groupes règnent en maitre, faisant éroder l’autorité de l’Etat. Ces miliciens ont interdit à la société une série des pratiques dans cette contrée du pays. Ils ont aussi appelé à la fermeture d’écoles sans pupitres.