Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews Sécurité NationaleRDC-Beni : les populations regrettent la fermeture d’une base militaire de la Monusco à Mutwanga

RDC-Beni : les populations regrettent la fermeture d’une base militaire de la Monusco à Mutwanga

RDC-Beni : les populations regrettent la fermeture d’une base militaire de la Monusco à Mutwanga

Dans le cadre du Plan de transition en vue d’un retrait progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO de la RDC, et surtout à la suite de l’accalmie observée dans la zone depuis plusieurs mois, la Mission des Nations Unies au Congo a fermé jeudi 17 février sa base militaire de Mutwanga à une cinquantaine de kms au sud-est de la ville de Beni au Nord-kivu.

Une décision qui, bien que marquant une amélioration significative de la situation sécuritaire dans cette partie de la province, ne réjouit pas les populations locales habituées à la présence des soldats de la paix onusiens. Certains, hors micro, ont fait part de leurs “inquiétudes” quant à une possible reprise des attaques des groupes armés contre les civils, comme ce fut le cas il y a deux ans.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la MONUSCO avait installé cette base dans cette localité en 2021, pour lutter contre ces groupes armés et sécuriser ainsi les populations, aux côtés des forces armées congolaises FARDC.

Lors de la cérémonie officielle de fermeture de cette base militaire jeudi, les autorités locales ainsi que les représentants de la population du Secteur des Ruwenzori présents ont salué le travail abattu par les soldats de la paix des Nations Unies et qui a permis à la communauté de recouvrer une paix qu’ils avaient perdue depuis de nombreuses années. Le fait que la MONUSCO se retire de Mutwanga est un signe que “le travail a été accompli et que la sécurité est revenue dans la zone”, indique-t-on du côté de la Mission onusienne.

Share With:
Rate This Article
Tags

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment