Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesPatrick Muyaya : « la déclaration de Paul Kagame sur le retrait des réfugiés est un chantage à la communauté internationale »

Patrick Muyaya : « la déclaration de Paul Kagame sur le retrait des réfugiés est un chantage à la communauté internationale »

Patrick Muyaya : « la déclaration de Paul Kagame sur le retrait des réfugiés est un chantage à la communauté internationale »

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, n’a pas tardé à réagir face à la déclaration du Président rwandais, Paul Kagame, qui tient au retrait des réfugiés congolais au Rwanda.
Au cours d’un briefing organisé, le mercredi 11 janvier 2023, Patrick Muyaya a dénoncé l’incohérence des propos du maître de Kigali.

« Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus normalement autour du Président Kagame depuis que le monde entier a découvert ce qu’il fait. Nous avons démontré à travers le livre blanc, et le rapport des experts est venu confirmer l’agression de la RDC par le Rwanda. Il y a maintenant un dysfonctionnement. Il ne passe plus un jour sans qu’il ne tienne des propos dangereux qui concernent la RDC. » a-t-il déclaré.

Pour le Ministre Muyaya, il y a plus de réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo que des réfugiés congolais au Rwanda.

« Il y a des points que nous devons rappeler, notamment il y a plus de réfugiés rwandais au Congo que les réfugiés congolais au Rwanda. Cette question a fait l’objet des discussions entre les deux Gouvernements en présence des Chefs d’Etat. Dans la feuille de route de ces discussions, il est prévu que l’on traite cette question dans une tripartite avec le Haut Commissariat pour les réfugiés. Les chiffres du 30 novembre 2022 renseignent qu’il y a environ 77 000 réfugiés congolais au Rwanda. Certains de ces réfugiés sont instrumentalisés par les fins politiques. Ce qui est inhumain. », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Pour le Président Kagame, les Droits humains n’ont aucune valeur parce que vous ne pouvez pas vous permettre en tant que Chef d’Etat de faire un chantage à la communauté internationale sur les vies humaines en bafouant tout les textes légaux. »

Le Ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a réitéré l’appel du Gouvernement à la vigilance.

« Ne soyons pas distraits. Nous travaillons derrière le Président pour défendre l’intégrité de notre territoire. Aujourd’hui nous sommes engagés dans le processus de Luanda ou chacun a ses responsabilités, il ne faut pas que le Rwanda se dérobe de sa part parce sur la question des réfugiés nous, nous sommes disposés à accueillir nos frères. Evidemment nous devons faire le travail de contrôle pour nous assurer que derrière les réfugiés qu’il n’y ait pas d’autres gens qui viennent. Aujourd’hui nous sommes engagés dans un processus très important qui consiste à reconstruire notre appareil sécuritaire. Nous voulons construire un dynamisme qui nous permettra d’arriver à la paix. » a-t-il martelé.

Le Président Paul Kagame avait annoncé, le lundi 9 janvier 2023, dans un discours devant les parlementaires, que le Rwanda ne pouvait pas continuer à accueillir des réfugiés congolais en étant insulté, en réponse aux accusations de soutien de Kigali aux terroristes du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Share With:
Rate This Article

strellymbaya@gmail.com

No Comments

Leave A Comment