Lualaba : l’élection d’un nouveau gouverneur en vue après la démission de Richard Muyej
La démission du gouverneur du Lualaba déchu en 2021 par les députés provinciaux ouvre la voie pour l’élection de son successeur à la tête de cette entité politico-administrative.
La démission de Richard Muyej à la tête du Lualaba ouvre la voie à l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur de cette province afin de mettre un terme à l’intérim depuis deux ans de la vice-gouverneur Fifi Masuka.
Selon la loi, en cas de décès, de démission, d’empêchement définitif ou de mise en accusation du gouverneur de province, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
Le gouvernement provincial, sous la direction du Vice-gouverneur expédie les affaires courantes. Un nouveau scrutin est organisé dans les quinze jours par la Commission électorale indépendante.
« Il était temps que j’arrête et que je donne la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité, à travers des élections libres et transparentes pour qu’enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle au développement d’une province que j’aime beaucoup », a déclaré Richard Muyej qui soutient par ailleurs : « Donc, c’est en toute liberté que j’ai déposé ma démission. Je confirme avoir déposé ma démission ».
Et de rappeler : « Et pour ceux qui suivent de près mon dossier, ils se rappelleront qu’il y a deux ans exactement, le 10 janvier 2021, que j’ai été évacué en Afrique du Sud pour raisons de santé. Ça fait deux ans que je suis loin de ma province, deux ans que ma province tâtonne, deux ans que ma province peine à soutenir l’élan de relance, j’estime qu’il était temps que j’arrête ».
Onze sur dix-sept députés provinciaux avaient voté pour sa déchéance au cours d’une plénière en septembre 2021.