Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews EnseignementLes professeurs d’universités et instituts supérieurs menacent d’aller en grève en cas du non-respect des accords de Bibwa

Les professeurs d’universités et instituts supérieurs menacent d’aller en grève en cas du non-respect des accords de Bibwa

Les professeurs d’universités et instituts supérieurs menacent d’aller en grève en cas du non-respect des accords de Bibwa

A l’issue de sa première assemblée générale ordinaire de l’an 2023, le RAPUICO annonce l’éventualité d’une grève en cas du non-respect des accords de Bibwa.
Les professeurs d’université et instituts supérieurs réunis au sein du « Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo » (RAPUICO), menacent d’aller en grève quelques jours seulement après l’ouverture solennelle de l’année académique 2022-2023.

 

Dans un document qu’ils viennent de publier à l’issue de leur première assemblée générale ordinaire de l’an 2023, ils mettent en garde les autorités : « Les professeurs de la RDC qui, par sursaut patriotique, face à la guerre imposée au pays ont suspendu leur grève, alertent une fois de plus le gouvernement sur les incidences négatives pouvant découler de la non-exécution des accords».

 

Ce document ajoute : « Le RAPUICO regrette également de constater le non-respect du mot d’ordre du Chef de l’Etat au gouvernement de la République, lors du 66ème conseil des ministres tenu vendredi 26 août 2022 demandant l’exécution avec promptitude les engagements pris à Bibwa ».

 

D’autres points avaient été abordés au cours de cette rencontre, précise-t-il. Il s’agit entre autres du paiement des arriérés de rémunération accumulés depuis janvier 2017, de l’acquisition des véhicules par les professeurs, de la récupération effective du pouvoir d’achat telle que prévue à l’exercice budgétaire 2023 et attendu ce mois de janvier et de la mécanisation graduelle du personnel académique au traitement de base suivant un plan d’assainissement du fichier et à la prime institutionnelle ainsi que l’indemnité de recherche.

 

Plusieurs clauses avaient été conclues entre les bans syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement public et la partie gouvernementale dans le cadre des travaux de la commission paritaire pour mettre fin à la grève du personnel dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) débutée depuis le 5 janvier 2022 aux termes des accords de Bibwa du 2 avril 2022.

Share With:
Rate This Article

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment