Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesLe PPRD refuse de s’impliquer dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et exige la mise en place d’une CENI consensuelle

Le PPRD refuse de s’impliquer dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et exige la mise en place d’une CENI consensuelle

Le PPRD refuse de s’impliquer dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et exige la mise en place d’une CENI consensuelle

Le PPRD refuse de s’impliquer dans les opérations actuelles d’identification et d’enrôlement des électeurs et présente ses préalables pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral.
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) maintient sa position au sujet de sa participation aux opérations d’identification et d’enrôlement en cours.

Pour l’ex parti présidentiel, « Aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’enclenché par les opérations de l’enrôlement des électeurs ne nous concernent pas ».

Dans une déclaration rendue publique jeudi à l’issue d’une réunion élargie en présence de son Secrétaire permanent, Emmanuel Shadary ce parti évoque ces préalables en parlant d’« Une Ceni consensuelle et inclusive; une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes ; une Cour Constitutionnelle impartiale ; la sécurité dans l’ensemble du territoire national ».

Dans cette même déclaration, « Le PPRD exige les élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées qui doivent impérativement se tenir avant le 31 Décembre 2023 conformément aux délais légal et constitutionnel ».

Le PPRD, promet encore ce communiqué, n’acceptera pas un discours fallacieux du report des élections et l’exclusion intentionnelle des candidats au processus électoral en cours, au cas contraire l’article 64 sera d’application ».

Ce boycott se justifie par la non prise en considération de certains préalables notamment la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la loi électorale qui ne met pas toutes les parties prenantes d’accord.

Cette rencontre a réuni les Secrétaires nationaux, les Exécutifs communaux et des cadres de cette formation politique à Kinshasa.

Share With:
Rate This Article

strellymbaya@gmail.com

No Comments

Leave A Comment