Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesKasaï – PDL 145 T: Le gouvernement provincial et le PNUD valident les sites ciblés pour les infrastructures

Kasaï – PDL 145 T: Le gouvernement provincial et le PNUD valident les sites ciblés pour les infrastructures

Kasaï – PDL 145 T: Le gouvernement provincial et le PNUD valident les sites ciblés pour les infrastructures

Le gouvernement provincial, l’organe délibérant, les administrateurs de territoire, les chefs coutumiers, les forces vives ainsi que le PNUD ont validé le samedi 11 mars 2023 les sites de construction des infrastructures de génie civil, génie électrique, et génie hydraulique à travers les cinq territoires de la province du Kasaï.

C’était lors d’un atelier de lancement de confirmation des axes routiers, d’ouvrages d’art organisé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) au chapiteau de l’espace Nvule dans la commune de Dibumba 1. Les autorités provinciales et acteurs de la société civile ont validé les sites ciblés.

Selon Isabelle Lubuya cheffe du bureau PNUD et coordinatrice provinciale du PDL- 145T au Kasaï, » le chef de l’état est à féliciter pour la confiance placée au PNUD qui est l’une des trois agences d’exécution de ce projet. Elle réitère l’engagement du PNUD pour que ce projet soit un succès .

» Le PLD-145 T est un programme de développement Local endogène dont les Priorités sont définies par le bénéficiaire eux-mêmes à travers les consultations inclusives et participatives, dont l’objectif est de répondre aux besoins spécifiques, et de bien ciblé exprimés par les communautés rurales à la base.

« La province du Kasaï bénéficiera du PDL-145T de l’eau, l’électricité, les centres de santé, l’habitat, l’éducation, les équipements de transformation agricole qui devraient répondre aux besoins réels », Ajoute-t-elle.

De sa part le numéro deux de la province, le vice-gouverneur Gaston Nkole a félicité la participation de toutes les parties prenantes dans l’espoir que l’exécution de ce projet matérialise la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le PNUD exécutera ce programme dans 9 provinces. 54 territoires sont concernés sur base d’un accord de partage de coût qui a été signé avec le gouvernement de RDC le 4 mars 2022 dernier.

Il sied de noter que ce projet confié au PNUD est estimé à un coût global de six cent dix millions six nonante mille cinq cent quarante-un mille dollars américains sur un coût total d’un milliards six cent soixante mille dollars américains qui sont prévus pour l’ensemble du programme.

Moïse Adonis Mbuyi, Kasaï

Share With:
Rate This Article
Tags

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment