Journée Internationale de la femme, vue de la femme congolaise.
Instituée depuis plus d’un siècle, la journée internationale des femmes ou de droits des femmes est appréhendée de diverses manières.
La lutte pour l’égalité des sexes se mène sur plusieurs espaces sous différentes casquettes.
En Afrique et au Congo en particulier, les tenants et les aboutissants de cette journée sont soit méconnus, soit ignorés.
Des thèmes se succèdent année après année et la situation change à pas de tortue.
Cette année la RDC bien qu’en état d’agression, a choisi le thème ”Education numérique égalitaire pour la Paix et l’autonomisation des femmes et des filles ”.
Linda Endundo Bononge, Job et Business Facilitatrice, Formatrice et co-fondatrice du Groupement des Femmes Politiques Indépendantes, GFPI en sigle, ente de s’appesantir sur ce sujet pour éclairer la femme en général ainsi que l’opinion tant nationale qu’internationale.
Tout en retraçant l’histoire de cette lutte, elle interpelle le système des nations unies sur l’histoire de la lutte féministe et sur l’impunité constatée en rapport avec les exactions à l’Est de la RDC.
Madame Linda Endundo met en évidence les inégalités subies par la femme Africaine en comparaison à celle occidentale dans plusieurs domaines, notamment le sport où certaines femmes ont dû être dénudées pour prouver leur féminité.
Elle conscientise la femme à user du numérique pour ainsi passer son message pour la Paix et son autonomisation.
Elle a en amont de cet échange avec notre rédaction, signalé que la journée des femmes est un moment de réflexion sur la lutte à mener et non une fête comme cela est de coutume en Afrique en général et en RDC particulièrement.
Notons que la RDC a choisie la méditation comme mode de commémoration de cette journée en2023.
Cedrick CISHIMBI