Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews Sécurité NationaleInsécurité à Lubumbashi, ” On ne peut pas établir la motivation criminelle avant de dresser le profil du criminel et celui de la victime ”

Insécurité à Lubumbashi, ” On ne peut pas établir la motivation criminelle avant de dresser le profil du criminel et celui de la victime ”

Insécurité à Lubumbashi, ” On ne peut pas établir la motivation criminelle avant de dresser le profil du criminel et celui de la victime ”

Il se vit à Lubumbashi depuis un certain temps des cas de tuerie avec une particularité : des victimes ligotées ou torturées et mises en sac.
Cette situation malheureuse a attiré l’attention des plusieurs avisés.
Les autorités politico-administratives sont montées au créneau pour réglementer le secteur le plus touché, celui du transport, en particulier le transport par moto.
Ainsi des barrières et contrôle de routine seront organisés à partir de 22h, heure limite de circulation pour les motos.
Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a par la même occasion lancé un message d’appel à la vigilance de tous.
Faisant suite aux messages des certains groupes sociaux, notamment celui de Mr Elvis Ntumba, président de la dynamique de jeunes kasaiens vivant au grand Katanga, message selon lequel une tribut serait visée; notre rédaction a contactée Mr Phily Ntumba, criminologue et journaliste qui tente d’expliquer ce phénomène.
Selon ce criminologue, ce phénomène ne pas nouveau, c’est plutôt la fréquence de cas qui a augmenté.
Il a ensuite relevé le fait que cette forme de criminalité a principalement trois motivations :La frustration, la magie ou la religion ( peu fréquente) et la spoliation qui semble la plus grande piste pour les cas sous examen.
À la question de savoir lien avec le processus électoral, Phily parle de récupération politique qui n’a rien à avoir avec la situation présente.
Il demande ainsi aux services habiletés à faire leur travail pour ainsi dresser le profil du criminel et celui des victimes avant d’établir la motivation criminelle.
Le dossier est donc en cours.

Interview à suivre en intégralité sur notre site.

Cédrick CISHIMBI

Share With:
Rate This Article
Tags

strellymbaya@gmail.com

No Comments

Leave A Comment