Infrastructures Haut Katanga: Araucaria, l’avenue oubliée du gouvernement provincial ?
La ville de Lubumbashi revêt depuis un temps sa belle robe grâce à plusieurs infrastructures rénovées ou reconstruites à mettre dans l’actif du gouvernement provincial du Haut Katanga sous la direction du gouverneur Jacques Kyabula katwe dit ”wa ndani”
C’est notamment la voirie qui a reçue sa touche correctionnelle dans différents quartiers de la ville cuprifère ainsi que la ville de likasi.
À Lubumbashi, on ne passera pas sans citer la chaussée de kasenga debatisée aujourd’hui boulevard Felix Tshilombo, l’avenue Babemba à kamalondo, et plusieurs autres avenues au quartier Golf sans oublier le boulevard M’siri.
C’est le côté clean de la ville de Lubumbashi.
Le tableau sombre cohabite avec cette belle réalité de wantanshi.
Plusieurs avenues semblent aux yeux des bénéficiaires oubliées et sacrifiées pourtant de grande nécessité.
C’est le cas de l’avenue Araucaria qui traverse quelques quartiers de la Commune kampemba : Bel-Air, kabetsha, hewabora tout en les reliant à l’aéroport international de la lwano.
Cette servirait également pour desangorger la chaussée Fatshi, l’avenue savonnier et la route kiwele.
Malheureusement, l’avenue Araucaria est aujourd’hui dans un état piteux malgré les multiples appels de de la population.
La route est parsemée de nids de poules, bains de cochon formé par plusieurs étangs tout le long du parcours.
L’asphalte a presque disparue laissant place à des scènes de désolation pour les transporteurs des axes: tunnels, hewabora, aéroport, Ruashi, kiwele.
Plusieurs conducteurs de tricycles, motos, taxis et taxibus évitent désormais cette route, laissant perplexes la population qui la longe.
L’oubli et possible mais le réveil de la mémoire est certain…
Salutaire, elle le sera certainement, la réhabilitation de l’avenue Araucaria.
Les autorités sont ainsi saisies.
Cedrick CISHIMBI