Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews SportsHérita Ilunga s’insurge contre le retrait des Léopards U17 du Tournoi de l’Uniffac

Hérita Ilunga s’insurge contre le retrait des Léopards U17 du Tournoi de l’Uniffac

Hérita Ilunga s’insurge contre le retrait des Léopards U17 du Tournoi de l’Uniffac

Pour l’ancien capitaine de l’équipe nationale, on ne peut pas parler du futur du football sans prioriser les jeunes.
Hérita Ilunga, ancien capitaine des Léopards s’insurge contre la décision de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de retirer la sélection des Léopards U17 du tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique centrale (Uniffac), prévu à Limbe au Cameroun.

Ce tournoi, rappelle-t-on, est une compétition qualificative à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la spécialité.

Il a publié dans son compte Twitter : « On ne peut pas parler du futur du football et éventuellement de son rayonnement sans prioriser les jeunes et préparer toutes les catégories. Des problèmes d’organisation et de gestion » qui vont priver nos jeunes frères de compétition et de rêves. La plus importante en matière de développement puisque c’est la première compétition internationale ».

Pour ce footballeur, « Que les U17 de la RDC ne soient pas présents à la CAN est devenu une habitude, mais qu’on ne soit même plus capable de participer à une phase de qualification, ça devient préoccupant, révoltant et triste à la fois. Surtout pour un pays présenté comme un des plus grands potentiels africains ».

D’où, souhaite-t-il : « Vivement l’avènement d’une » vision moderne et ambitieuse pour le football congolais, incarnée par un nouveau leadership ».

La FECOFA a décidé du retrait de la sélection U17 de ce tournoi zonal. Sur les 15 joueurs validés après un test IRM devant déterminer leur vrais âges, une dizaine d’entre seulement ont obtenu leurs passeports.

Ce qui ne pouvait pas leur permettre de se rendre à Douala le mardi 10 janvier dernier pour la sélection nationale.

Share With:
Rate This Article

strellymbaya@gmail.com

No Comments

Leave A Comment