«Se livrer à des actes de pillage et des débordements ne fera que sombrer davantage notre province dans une situation d’asphyxie économique. Ce qui va plus profiter à l’ennemi qu’à notre population », a exhorté lundi le gouverneur militaire du Nord–Kivu le lieutenant- général Constant Ndima. Dans un communiqué qu’il a lui-même lu, il a reconnu que sa province traverse actuellement des moments difficiles du fait de l’agression nous imposée par le M23/RDF.

Pour le général gouverneur, « Il s’agit de l’œuvre des gens mal intentionnés qui infiltrent notre population pour s’attaquer aux propriétés privées, aux biens publics et aux partenaires du gouvernement congolais».

Le général Constant Ndima a par ailleurs condamné les dérapages et débordements lors des manifestations organisées par la société civile pour exiger le départ de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), expliquant que les barricades des routes risquent d’empêcher les services de défense et de sécuriser de mieux sécuriser la ville de Goma.

Il est important de laisser libre circulation aux agences humanitaires et ONG qui apportent assistance aux compatriotes déplacés dans les camps, a-t-il insisté.

La ville de Goma était paralysée le lundi 7 février suite aux manifestations organisées par la société civile contre les forces régionales de l’EAC.

Pour les Gomatraciens, ils étaient sommés de quitter le sol congolais au cas où  ils refusaient de combattre aux côtés des Forces armées de la RDC (Fardc) contre les terroristes du M 23 soutenus par l’Armée rwandaise et à la base de la déstabilisation de l’Est de la RDC.