Goma : La mairie interdit la manifestation contre le déploiement de l’armée sud-soudanaise
Le maire policier de la ville de Goma au Nord-Kivu, vient d’interdire la manifestation contre le déploiement de l’armée sud-soudanaise à l’Est de la RDC dans le cadre de la Force régionale de l’EAC, prévue pour ce mercredi 18 janvier 2023, par divers mouvements citoyens et organisations de la société civile.
« Cette activité n’est pas autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Par conséquent, les contrevenants se heurteront à la force de la loi», peut-on lire dans le communiqué signé par le maire de la ville volcanique ce mardi 17 janvier.
Selon les mouvements citoyens, cette marche a pour importance d’exprimer le ras-le-bol contre l’inaction et l’hypocrisie de l’EAC face à l’insécurité au Nord-Kivu.
Il sied également de rappeler que le Soudan du Sud avait annoncé le déploiement de 750 militaires en RDC, dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Jusqu’ici, elles sont comptées à trois, les armées qui se sont déjà installées en RD Congo au compte de cette force régionale. Il s’agit de : celle du Kenya, de l’Ouganda et du Burundi.
Cedrick Sadiki Mbala