GOMA: 8Morts et 28 blessés après les échauffourées entre la population déplacée des guerres et un convoi de la MONUSCO.
Dans un communiqué des Fardc signé par le porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume,
le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant Gouverneur du Nord-Kivu , porte à la connaissance de l’opinion locale, nationale et internationale, qu’en date du mardi 07 février 2023 un incident grave a eu lieu à Kanyarutchinya en territoire de Nyiragongo entre la population déplacée des guerres et un convoi de la MONUSCO.
Selon ce communiqué, le gouvernement provincial du Nord-Kivu dresse un bilan de huit morts et vingt-huit blessés.
En effet, vers 18H00 heure locale, un convoi de la MONUSCO en provenance de
Rutshuru a été arrêté par la population habitants le site de Kanyarutchinya en Groupement Buvira tous les déplacés de guerre ; au motif de vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convoi. Devant le refus de la MONUSCO, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les Militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation, qui ont malheureusement causé la mort de 08 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, A part des morts et blessés côté déplacés, les dégâts matériels ont également été enregistrés du coté de la force onusienne. Le gouvernement provincial parle de 3 véhicules, qui ont été incendiés par les manifestants. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 Fevrier 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, instruit les services spécialisés pour mener des enquêtes pour dénicher les auteurs pour tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et dégager les responsabilités de tout un chacun afin que les responsables répondent de leurs actes.
Nicolas Ekila