Enrôlement des électeurs : La CENI accorde 25 jours de rattrapage pour l’aire opérationnelle 1
Dans cette communication lue par la rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, cette institution d’appui à la démocratie a analysé le processus de la révision du fichier électoral en cours dans l’aire opérationnelle 1 qui compte 10 provinces. De cette analyse, il ressort que sur les 18 millions Congolais attendus dans cette première aire opérationnelle, seulement environ 7 millions se sont fait enrôler, soit 37%. Cette aire opérationnelle est composée de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa et la Mongala.
Devant ces statistiques, la CENI a, après analyse, constaté que le grand nombre de la population ne s’est pas encore enrôlé. D’où un délai de 25 jours de rattrapage est accordé à partir du 23 janvier, date initiale prévue pour la fin de cette opération.
Par ailleurs, la CENI a aussi annoncé le début de l’opération de révision du fichier électoral le 25 janvier 2023 pour la deuxième aire opérationnelle qui compte 9 provinces dont le Haut-Katanga.