Copyright 24h news RDC 2019
Home24hnews PolitiquesEmmanuel Macron en RDC, de quoi s’attend-on?

Emmanuel Macron en RDC, de quoi s’attend-on?

Emmanuel Macron en RDC, de quoi s’attend-on?

La RDC s’apprête à accueillir le président français Emmanuel Macron ce vendredi 03 Mars 2023.

Une visite qui est une chute d’une série de visite que le chef de l’hexagone a entamé par le Gabon ce mercredi 1 mars, qui le conduit également en Angola et au Congo Brazzaville.

Bref, Macron vient à l’assaut de l’Afrique centrale qui ne semble pas être totalement en bonne odeur avec la France dont le leadership en Afrique recule au fil des années.

Le cas le plus récent c’est le Mali qui vient d’ailleurs de reléguer la langue française au second plan.

Ainsi, Emmanuel Macron veut précéder les évènements pour ainsi rassurer l’Afrique centrale du soutien de la France et du veux de vouloir repartir sur des nouvelles bases notamment la signature des nouveaux accords de collaboration.

Sur place en RDC, la position ambiguë de l’hexagone sur les attaques du M23 ne laissent pas indifférents plusieurs congolais qui pensent réserver un séjour chaud à Emmanuel Macron.

Ce mercredi quelques dizaines de manifestants ont manifesté leur désintérêt à son arrivée à kin.

Avant cette sortie, c’est le chef de la diplomatie congolaise qui, réagissant aux propos de Macron sur l’intégrité du Territoire de la RDC, les a qualifiés d’insuffisant, car selon lui, la France ne doit pas seulement le dénoncer, mais devra passer à l’étape suivante qui est la condamnation de l’agresseur de la RDC.

Plusieurs se posent également la question sur l’après de la venue d’Emmanuel Macron en RDC, et la réponse c’est wait and see, disent les anglais .

Cedrick Cishimbi

Share With:
Rate This Article
Tags

Grâce à nos experts en la matière, nous mettons à votre disposition des contenus de qualités, afin de vous aider à obtenir tout ce qu'il vous faut en terme d'information, car vous le méritez bien.

laredaction@24hnewsrdc.com

No Comments

Leave A Comment