Élections 2023 en RDC/ l’opposition déjà divisée.
Le processus électoral en RDC se poursuit avec toutes les difficultés qui sont les siennes.
Outres les causes engendrées par la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23, la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle fait face à d’autres problèmes techniques notamment des pannes de machines d’enrôlement.
C’est un processus électoral qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition qui ne cache pas ses désaccords.
Ensemble pour la République, l’une des plus grandes force de l’opposition, prête à aller aux élections de décembre a dénoncé il ya peut la disproportion dans le déploiement des machines ainsi que la proximité des centres d’enrôlement entre le Katanga et le Kasaï ; disparité qui peut ainsi jouer sur la répartition des sièges à la prochaine législature.
Ecidé ou encore Lamuka avec Martin Fayulu Madidi, l’un des candidats malheureux de l’élection présidentielle de 2018, au delà de sa réclamation légendaire ( vérité des urnes), l’homme s’en va réclamer aujourd’hui le respect à la lettre du calendrier électoral et ne prévoit aucun glissement du pouvoir en place.
Enfin le Front commun pour le Congo FCC en sigle, a à l’issue de sa rencontre avec le centre carter la semaine dernière, fait connaître sa position :
Pour cette plateforme dirigée par joseph kabila, prédécesseur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le glissement est le bienvenu vu que la CENI n’inspire pas confiance, un processus électoral corrompu ainsi que plusieurs autres causes.
Bref, sa sent une opposition éparpillée avant l’élection de décembre prochain, de quoi donner des armes au pouvoir en place qui, lors de l’arrivée récente à Kinshasa du président français Emmanuel Macron, a évoqué une possibilité de glissement due à la guerre d’agression barbaresques du M23 à l’Est de la RDC.
La bataille semble ainsi perdue d’avance pour l’opposition congolaise.
Ceci se justifie par l’ambiguïté des uns et des autres sur la candidature à la présidentielle.
Si pour Ensemble c’est Moïse Katumbi, les autres forces de l’opposition ne se sont pas encore clairement annoncé à ce sujet.
C’est à suivre…
Cedrick CISHIMBI