Égalité des sexes/ l’Afrique face à l’Europe, un monde à double vitesse.
Le mois de mars consacré à la lutte pour les droits de la femme est mis à profit chaque année par plusieurs organisations féministes ainsi que les femmes pour l’égalité des chances pour tous.
En cette année, l’union Africaine à organisé une table ronde avec les organisations des femmes de la diaspora africaine en partenariat avec l’union des femmes africaines de Belgique ( UFA) en sigle.
Le thème exploité est : ”pour un monde digital inclusif: innovations et technologies pour l’égalité des sexes.
Le Congo notre pays y était grâce à la présence de Madame Lilie AMBA KOMBO , co-fondatrice du groupement des femmes politiques indépendantes et initiatrice de Matonge online vivant à Bruxelles en Belgique.
Madame Lilie c’est ouvert à notre rédaction pour faire une comparaison entre la femme occidentale et celle Africaine en ce qui concerne l’égalité de chance.
Il ressort de son constat que la femme occidentale passe devant l’africaine sur l’accès aux nouvelles technologies, au digital, à l’éducation mais aussi à l’électricité.
Ceci facilite ainsi la propagation facile et rapide des informations liées à la lutte de la femme occidentale.
Par contre elle considère que le fossé n’est pas trop grand aujourd’hui en comparaison des années antérieures qui ont consacré l’absence de la femme dans le numérique à cause de plusieurs considérations liées à la culture et autres approches.
Notons que le groupement des femmes politiques indépendantes dont madame Lilie AMBA KOMBO est co-fondatrice soutien à ce jour la reconnaissance du génocide économique congolais que connaît notre pays.
Elle l’a fait connaître par un message lancé le 08 mars aux autorités Congolaises et aux décideurs.
Cedrick CISHIMBI