Crise RDC-Rwanda : Tshisekedi boycotte sa rencontre avec Kagame au Qatar
Les tensions entre Kinshasa et Kigali ne faiblissent toujours pas. Alors que le Qatar a voulu offrir ses bons offices aux deux dirigeants, Félix Tshisekedi a simplement refusé de se rendre à Doha, d’après RFI qui cite des sources à la Présidence de la RDC.
Au forum économique de Davos qui s’est tenu récemment en Suisse, Félix Tshisekedi a estimé que « le problème de l’insécurité aujourd’hui dans la région des Grands lacs s’appelle le Rwanda », rappelant au passage le soutien de ce pays aux rebelles du M23 qui n’ont pas respecté la feuille de route de Luanda en faisant semblant de se retirer des zones conquises en RDC.
Kinshasa accuse Kigali de saper le processus de paix de Luanda en continuant de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC. Paul Kagame et son régime nient toujours être derrière ces rebelles malgré la kyrielle des preuves détenues par Kinshasa et même en dépit du rapport de l’enquête des experts des Nations Unies sur cette crise sécuritaire.
A son tour, le Rwanda accuse Kinshasa de collaborer avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), sans sonner plus de détails. Des accusations que Félix Tshisekedi avait qualifiées de « farfelues » et d’un « alibi » pour justifier l’agression rwandaise contre la RDC.
PC