Axoa de veau : émincé d’épaule à la basque
Étapes de préparation
- Incisez en croix la peau de vos tomates. Plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 30 secondes. Rafraîchissez-les immédiatement. Pelez vos tomates, coupez-les quartiers puis éliminez les graines.
- Lavez les poivrons, coupez-les en 2, ôtez les pédoncules, éliminez les graines ainsi que l’ensemble des côtes blanches puis taillez la chair en petits cubes.
- Ôtez la première peau de votre oignon puis ciselez-le.
- Passez vos gousses d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
- Salez et poivrez vos morceaux de viande.
- Dans une cocotte, colorez vos morceaux de veau sur toutes leurs faces dans l’huile sur feu vif pendant 5 minutes. Réservez-les.
- Dans la même cocotte non nettoyée, faites revenir l’oignon et les poivrons avec un peu de sel sur feu moyen/fort pendant 5 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement.
- Ajoutez le fond de veau puis grattez le fond de la cocotte à l’aide d’une cuillère en bois pour décoller l’ensemble des sucs de cuisson de vos morceaux de viande.
- Ajoutez la viande, le thym, le laurier et l’ail. Baissez le feu, couvrez et faites mijoter 1 h 30 minutes.
- Lavez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole remplie d’eau froide. Chauffez et faites cuire 40 minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Égouttez vos pommes de terre puis pelez-les.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre et les tomates dans votre cocotte. Poivrez.
Ingrédients
- 1,2kg épaule de veau en morceaux
- 1kg Pommes de terre
- 1Oignon
- 1Poivron vert
- 1Poivron rouge
- 2Tomates
- 4gousses Ail
- 60cl Fond de veau
- 1Branche de thym
- 1Feuille de laurier
- 4cuil. à soupe Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Calories = Moyen