Visite de Emmanuel Macron à Kinshasa/ Tshisekedi intransigeant.
Plus d’une heure d’échange à huit-clos entre les deux dirigeants ont suffit à l’un et à l’autre pour discuter sur les problèmes des congolais.
Après ce tête à tête, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Emmanuel Macron se sont présentés devant la presse de deux pays.
De sa part, le président congolais a après sa bienvenue attaqué son propos par décrier l’attaque barbare du Rwanda.
Sur ce, le président Tshisekedi a renchérit sa position et en donnant ainsi la chance à la paix tout en se rangeant derrière les résolutions du mini sommet de Luanda.
La France-Afrque étant dépassée, Tshisekedi se réjouit de la coopération très importante qu’amène la nouvelle politique française en Afrique.
Les relations avec la France sont au beau fixe déclare ainsi le président congolais.
Plusieurs sujets ont également été évoqués, notamment sur l’économie et les matières premières etc…
Notamment l’élaboration de la cartographie et la certification des minerais de la RDC.
La France revient en force a enfin déclaré le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour sa part Emmanuel Macron a déclaré que la France est un allié indéfectible de la RDC tout en saluant la clarté et le courage de Tshisekedi quand il s’agit défendre la RDC face à l’agression rwandaise.
Il a annoncé la création d’un pont humanitaire vers la zone touchée par la guerre avec un montant qui s’élève à 34 millions d’euros qui s’ajoutent aux 50 millions déjà injectés.
Macron annonce ainsi un partenariat équilibré et sérieux, tout en soutenant la voix de la paix mais avec exigences aux groupes rebelles pour un respect des résolutions.
Macron place devant ses responsabilités les congolais à résoudre leurs notamment se doter d’un armée imposante
Il a chuté par la langue française qui n’est pas selon lui un simple trait d’union et a déclaré que la RDC est aujourd’hui la première nation francophone.
Enfin les deux chefs de l’état se sont soumis à un jeu de questions et réponses avec la presse.
Une étape de vérité qui a vu les présidents être acculés jusqu’à leur dernier retranchement pour éclairer la lenterne des hommes de médias.
Cedrick CISHIMBI